La Muette est la maison pulliérane de la rue Davel dans laquelle Charles-Ferdinand Ramuz a habité entre 1930 et 1947. Depuis lors, l'appartement de l'écrivain y a été conservé en parfait état, rappellent lundi les Verts vaudois.
A la suite de la sollicitation de ses héritiers, une commission réunissant des représentants des autorités cantonales et communales a pris l'option de ne conserver que le bureau de l'écrivain situé au rez-de-chaussée et d'aménager le tout en en espace muséal sur 100 m2. Le reste du bâtiment, dont l'appartement de Ramuz au 1er étage, sera transformé en trois espaces locatifs.
Inventaire réclamé
S'ils saluent l'idée d'un espace muséal consacré à Ramuz, les Verts s'inquiètent de la préservation de ce patrimoine, d'autant plus que celui-ci n'a pas été inventorié, explique Bruno Corthésy, président de l'Association romande des historiens et historiennes de l'art monumental: "Il faudrait, au préalable, faire un inventaire scientifique des objets, du mobilier et des oeuvres d'art qui s'y trouvent. On considère qu'on ne peut pas prendre de décisions sans être en connaissance de cause et savoir de quoi on parle", explique-t-il à la RTS.
A noter que, en marge de l'interpellation des Verts vaudois au Grand Conseil mardi, le Service des affaires culturelles du canton devrait prochainement recevoir l'association des historiens.
hend avec Marc Menichini et ats