Dans le cadre des travaux de restauration de l'édifice roman en cours depuis deux ans et prévus jusqu'en 2017, des fouilles se sont déroulées dans le sous-sol et à l'extérieur de la nef. Elles ont permis de confirmer ou d'infirmer d'anciennes hypothèses, de révéler de nouveaux éléments et de combler certaines lacunes, indique le canton de Vaud vendredi.
Les archéologues ont découvert notamment une première construction en bois remontant au IIe siècle. Ils ont également mis au jour un cimetière médiéval beaucoup plus important qu'estimé jusqu'ici.
Première église bâtie
Les recherches ont permis en outre de préciser la chronologie de l'occupation de la villa gallo-romaine déjà identifiée, d'affiner le plan et les extensions de la première église bâtie entre le VIIe et le Xe siècle, et de clarifier les étapes de construction du XIe au XVe siècle de l'abbatiale actuelle.
Encore provisoires, ces principaux résultats ont été rendus publics vendredi par le conseiller d'Etat Pascal Broulis, en charge de l'archéologie et du patrimoine bâti. Cette ultime campagne a été qualifiée d'exhaustive, en particulier dans la nef où se sont concentrés les travaux d'étayage et de fondation des murs.
ats/fme