Modifié

Oiseaux morts trouvés dans le port de Lausanne victimes de la grippe aviaire

Le virus de la grippe aviaire a été confirmé sur des oiseaux sauvages trouvés morts dans le port de Lausanne.
Le virus de la grippe aviaire a été confirmé sur des oiseaux sauvages trouvés morts dans le port de Lausanne.
Le virus de la grippe aviaire a été confirmé sur des oiseaux sauvages trouvés morts dans le port de Lausanne, indique samedi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Cette découverte intervient quelques jours après des cas similaires sur les rives du lac de Constance.

Dans son communiqué, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) précise qu'un canard et une mouette rieuse trouvés morts dans le port de Lausanne ont été diagnostiqués positifs au virus de la grippe aviaire, plus précisément de la souche H5N8.

L'OSAV ajoute qu'il adapte en permanence les mesures nécessaires et étend la délimitation de zones de contrôle afin d’éviter toute contamination aux volailles domestiques. Rien n'indique toutefois que le virus soit transmissible à l'homme.

Ne pas toucher

Les personnes qui trouvent des cadavres d'oiseaux sauvages sont invités à ne pas les toucher et à informer les surveillants de la faune, les gardes-pêche ou la police cantonale.

>> Lire : La grippe aviaire s'étend dans un élevage proche du lac de Constance

ats/pym/vtom

Publié Modifié

"Hautement contagieux" pour la volaille

Le virus H5N8 diffère du H5N1 qui avait été mis en évidence lors d'une précédente flambée de l'épizootie, dans les années 2006 et 2007. "Rien n'indique qu'il soit transmissible à l'homme", a précisé samedi le vétérinaire cantonal vaudois Giovanni Peduto.

Le risque principal concerne les producteurs et détenteurs de volaille, car le virus est "hautement contagieux". Le virus se transmet par contact avec les déjections ou les fluides corporels.