Depuis le décès de Jean-Claude Mermoud en 2011, l'UDC n'a plus de représentant au Conseil d'Etat, alors que le parti pèse 20% de l'électorat vaudois.
Son objectif est de placer un des siens lors de l'élection au gouvernement. Reste à savoir si les discussions sur une grande alliance entre PLR, UDC et Vert'libéraux aboutiront, alors que la gauche partira unie avec quatre candidats.
Choix le 1er décembre
L'UDC désignera son candidat le 1er décembre. Pour l'heure, le conseiller national Jacques Nicolet tient la corde. L'agriculteur se présente comme un rassembleur après avoir accepté de succéder à Fabienne Despot à la tête du parti cantonal. Il a aussi dû gérer la crise liée à Claude-Alain Voiblet.
Le député Pierre-Yves Rapaz a lui une solide expérience politique, même s'il a échoué à conserver le siège de Jean-Claude Mermoud face à la Verte Béatrice Métraux en 2011.
Le syndic de Baulmes et député Julien Cuérel ainsi que le préfet et ancien président du parti Pascal Dessauges sont aussi en lice.
ats/boi
Une commission anti-casserole
Une commission électorale, composée de trois personnes, s'assurera que les candidats ne présentent pas de casserole, comme des poursuites ou des arriérés d'impôts. Mais elle ne formulera pas de recommandation.