En apparence il s'agit un hôtel, tout neuf, situé juste à côté du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Mais à l'intérieur, une partie des chambres est occupée par des patients de l'hôpital qui se remettent d'une opération, par exemple, pendant quelques jours. Ce début de retour à la normale s'effectue avec bracelet d'alarme et une permanence d'infirmières en cas d'urgence.
Le transfert dans cet hôtel se fait sur des critères médicaux. Entre 5 et 10% des patients pourraient être concernés. La démarche reste dans le cadre du séjour hospitalier pris en charge par l'assurance-maladie de base.
Jusqu'à 40% moins cher qu'une chambre médicalisée
Pratiqué dans d'autres pays, cet hôtel des patients est une première en Suisse. Fruit d'un partenariat public-privé, il est exploité par une entreprise privée et peut accueillir aussi d'autres clients, des visiteurs de l'hôpital par exemple. Mais le CHUV garantit d'occuper au moins 70% des chambres.
Pour l'hôpital, cette sous-traitance est à la fois une forme une mesure d'économie et un agrandissement. L'hébergement à l'hôtel devrait coûter 30 à 40% moins cher que dans une chambre médicalisée. Par ailleurs, l'hôpital espère pouvoir libérer une soixantaine de lits.
Etienne Kocher/lgr