Modifié

Le stade de Coubertin à Lausanne sera réalisé à partir de 2025

Dans le cadre du projet Métamorphose, le stade Pierre-de-Coubertin, situé à Vidy au bord du lac, verra ses équipements modernisés. Image de synthèse du stade Pierre-de-Coubertin, issue d'une étude de faisabilité. [Ville de Lausanne - Marco de Francesco et MCM architectes]
Image de synthèse du stade Pierre-de-Coubertin, issue d'une étude de faisabilité. - [Ville de Lausanne - Marco de Francesco et MCM architectes]
La Municipalité de Lausanne a arrêté le calendrier de réalisation du stade Pierre-de-Coubertin. Les travaux sont prévus à partir de 2025, compte tenu des contraintes financières de la Ville.

Dans le cadre du projet Métamorphose, le stade Pierre-de-Coubertin, situé à Vidy au bord du lac, verra ses équipements modernisés et reconstruits. Il pourra aussi recevoir des tribunes provisoires pour les grandes manifestations, écrit la Ville de Lausanne mardi.

Les résultats du concours d'architecture seront présentés en décembre. Les opérations de législation du sol et d'obtention des permis de construire seront engagées immédiatement après le concours.

2025 au lieu de 2018

Les travaux à Vidy auraient dû démarrer en 2018 afin que le stade soit prêt l'année suivante pour accueillir Athletissima dans les règles fixées par la Diamond League.

Les délais ne sont cependant pas tenables, estime la Ville. Le site de Coubertin, au bord du lac, est "très sensible" et il fallait assurément compter avec des recours ou des oppositions. Le stade vieillissant de la Pontaise devra donc être mis aux normes pour continuer à recevoir le meeting d'athlétisme.

ats/tmun

Publié Modifié

Gonflement du budget

Le municipal lausannois Oscar Tosato a rappelé que 31 millions de francs avaient été prévus au départ pour la réalisation du stade de Coubertin. Il faudra compter finalement avec des dizaines de millions supplémentaires, a-t-il averti.

Les travaux pour la Pontaise, qui sera à terme détruite, ne devraient pas entraîner de surcoût global, estime la Municipalité. L'argent qui sera épargné chaque année pour Athletissima à Courbertin équivaudrait aux sommes à mettre à la Pontaise. Une première évaluation donne le chiffre de 6 à 8 millions de francs sur dix ans.