Les initiants attaquent la reconnaissance des communautés religieuses prévue par la Constitution vaudoise - une législation jugée lacunaire. Ils entendent modifier cette Constitution pour, notamment, prévenir toute forme de prosélytisme des musulmans.
Craintes d'une instrumentalisation
L'initiative vise donc clairement l'islam, même si - sur la forme - toutes les communautés religieuses, sauf chrétiennes et israélites, sont concernées. Pour les auteurs du texte, une reconnaissance des musulmans vaudois comme une communauté d'intérêt public - ce que permet la loi à leur demande, mais seulement après un long examen des autorités - risquerait en l'état d'être instrumentalisée par les intégristes.
Le spectre du communautarisme
Ces derniers, selon les initiants, pourraient - comme ils l'ont fait ailleurs en Europe - demander aux autorités vaudoises leurs propres jours fériés voire des dérogations alimentaires ou vestimentaires pour leurs enfants à l'école. Et à terme basculer dans le clanisme ou le communautarisme, selon le comité d'initiative.
A ces craintes, il faut ajouter encore une législation actuelle jugée trop angélique: les initiants veulent introduire dans la Constitution une interdiction à toute concession motivée par une pratique religieuse. Ils ont quatre mois pour récolter 12'000 signatures.
Marc Menichini/oang