Modifié

Quatre cents manifestants contre les licenciements chez Richemont

Manifestation contre les suppressions d'emplois chez Richemont
Manifestation dans le canton de Genève contre les suppressions d'emplois chez Richemont / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 24 novembre 2016
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi au Sentier (VD) et à Genève pour protester contre la vague de licenciements annoncée par le groupe genevois Richemont chez Vacheron Constantin et Piaget.

Le rassemblement a été organisé par le syndicat Unia et les salariés de Vacheron Constantin, au Brassus (VD), concernés par les coupes annoncées.

Des salariés provenant de toutes les manufactures horlogères de la Vallée de Joux et des sympathisants ont convergé à midi vers l'Hôtel de Ville du Sentier pour se joindre au mouvement, a indiqué Unia. Les participants étaient réunis sous le slogan "nos vies valent plus que leurs profits".

Retrait du plan de restructuration exigé

Ils ont adopté une résolution exigeant le retrait du plan de restructuration, vu le bénéfice de 2,23 milliards d'euros (2,4 milliards de francs) réalisé par le groupe sur l'exercice 2015/2016.

Dans leur résolution, mise également en consultation jeudi sur les sites de Genève et de la Côte-aux-Fées (NE), les salariés demandent le retrait des suppressions de postes. Selon eux, l'introduction de mesures simples à mettre en œuvre comme le chômage partiel permettrait de sauvegarder les emplois en attendant une embellie.

ats/ptur

Publié Modifié

Cinq sites touchés

La semaine passée déjà, plus de 700 employés de Piaget et Vacheron Constantin ont participé aux assemblées générales qui ont suivi l'annonce de la suppression de 211 postes sur cinq sites de production à Genève, la Côte-aux-Fées et la Vallée de Joux. Ils avaient aussi adopté une résolution.

Nonante-et-un emplois seront supprimés chez Piaget et 120 chez Vacheron Constantin, deux des marques du groupe. Ils font partie du plan de 350 suppressions annoncé en février et qui a déjà concerné quelque cent personnes. Un délai de consultation de trois semaines est en cours, prolongeable au besoin. Richemont emploie 8500 personnes en Suisse sur 28'250 employés dans le monde.

Faillite des mouvements Technotime

Le fabricant de mouvements Technotime a fait faillite. L'entreprise basée aux Brenets (NE) comptait une vingtaine d'employés.

La faillite a été prononcée par le Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz le 17 novembre, selon la Feuille officielle suisse du commerce. L'information a été révélée cette semaine par le site internet Business Montres.