En attendant la fin des chantiers prévus, deux liaisons directes par sens seront introduites dès le changement d'horaire du 11 décembre 2016.
L'extension des rames du RER Vaud jusqu'à la Vallée de Joux dès décembre 2021 implique un déplacement de la gare du Day, ont expliqué mercredi le canton, les CFF et l'Office fédéral des transports.
Nouvelle halte
Cette station est vétuste et ne répond plus aux normes actuelles. La construction d'une nouvelle halte plus proche du viaduc traversant l'Orbe rendra possible l'introduction d'une liaison systématique avec la Vallée de Joux.
Un système implanté sur le RER venant d'Aigle permettra en effet à une rame de se rendre à Vallorbe et à une autre de se rendre à la Vallée de Joux. Le système sera inversé dans le sens Vallée de Joux-Lausanne.
Les coûts de construction de la gare et la modernisation des installations sont estimés à 50 millions de francs. Ce montant sera prélevé sur la convention de prestations entre la Confédération et les CFF.
ats/hend
Renforcement prévu
Le RER Vaud continue par ailleurs de se renforcer. Après son extension l'année dernière jusqu'à Grandson, il circulera deux fois par heure sur la ligne de la Broye à partir de décembre 2017.
Dès fin 2020, et avec l'avancement des travaux Léman 2030, plusieurs améliorations de l'offre sont prévues, dont le passage à quatre trains par heure entre Cossonay et Cully et l'extension du RER Vaud jusqu'à Aigle, avant d'atteindre une année plus tard le Brassus.