La Fête des vignerons de Vevey entre au patrimoine mondial de l'Unesco
L'événement vaudois est le premier d'une série de huit traditions vivantes suisses qui aspirent à trouver leur place sur cette liste.
Cette candidature a été distinguée pour la valorisation des liens entre la tradition et le vignoble de Lavaux, lui-même inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture.
"C'est une joie indicible pour tout le peuple qui soutient la Fête des vignerons depuis des générations", a réagi l'abbé-président François Margot. Une fête se tiendra dans la foulée à Vevey.
Première candidature soumise par la Suisse
En mars 2015, la Fête des vignerons a été la première candidature soumise par la Suisse pour figurer sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Organisée en principe cinq fois par siècle par la Confrérie des vignerons, elle incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations. La prochaine édition aura lieu en été 2019.
ats/tmun
Les huit traditions suisses proposées
La candidature suisse à l'Unesco s'alignait aux côtés de 36 dossiers internationaux, évalués selon plusieurs critères, dont la correspondance à la définition du patrimoine culturel immatériel et la qualité des mesures de sauvegarde proposées.
Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative de huit traditions suisses, dont les candidatures seront présentées successivement à l'Unesco. Il s'agit de la gestion du risque d'avalanches, de la mécanique horlogère, du design graphique et typographique suisse, de la saison d'alpage, du yodel, des Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio (TI) et du Carnaval de Bâle.
Le yoga également sacré
Le yoga a également été inscrit jeudi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. "La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga en Inde a influencé de nombreux aspects de la société indienne", note l'organisation de l'ONU pour la science et la culture.
Le comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité siège jusqu'au 2 décembre en Ethiopie. Il a inscrit mercredi la bière belge et la rumba cubaine sur cette liste qui permet de valoriser les différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals...).