Au deuxième tour du congrès de l'UDC Vaud, Jacques Nicolet a recueilli 95 voix, contre 60 pour Pascal Dessauges. Les deux candidats avaient très nettement devancé au premier tour Pierre-Yves Rapaz et Julien Cuérel.
"Ensemble, on va gagner, je serai le candidat de tous les membres de l'UDC. Je suis motivé comme jamais et nous allons reprendre notre siège au sein du gouvernement vaudois", a lancé Jacques Nicolet devant l'assemblée.
Une fois la candidature de Jacques Nicolet connue, les trois conseillers d'Etat PLR vaudois, Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba, sont arrivés dans la grande salle de Froideville, pour affirmer leur soutien au candidat UDC.
Pas d'alliance avec les Vert'libéraux
Le congrès a par ailleurs confirmé ne pas vouloir d'une alliance avec les Vert'libéraux en vue de l'élection au Conseil d'Etat fin avril. Il a ainsi suivi le comité central du parti, qui avait récemment décidé qu'une alliance ne pouvait se concevoir qu'avec le PLR.
Après l'assemblée de l'UDC en octobre à l'Etivaz, les Vert'libéraux avaient annoncé vouloir une grande alliance de droite avec le PLR et l'UDC. Des discussions avaient tout de même eu lieu entre toutes les parties, a expliqué le secrétaire de l'UDC Vaud Kevin Grangier.
>> Lire aussi : Les vert'libéraux vaudois flirtent à droite, mais votent plus à gauche
ats/tmun