Vaud ferme trois abris de protection civile où logent des migrants

En Suisse, tout habitant doit disposer d’une place protégée dans un abri de la Protection civile. [Keystone - Dominic Favre]
Des requérants d'asile sont logés dans des abris de la Protection civile. - [Keystone - Dominic Favre]
Le canton de Vaud va fermer trois abris de protection civile où sont logés des migrants. L'ouverture d'un foyer à Ecublens et le niveau "relativement bas" des demandes d'asile ont motivé cette décision.

Les abris PC de Préverenges et de Bussigny mettront la clé sous la porte en janvier, alors que celui d'Epalinges fermera en février, précise mercredi de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) dans un communiqué. Le lieu d'accueil de jour de Prilly sera aussi clos.

Après ces fermetures, l'EVAM exploitera encore sept abris hébergeant plusieurs centaines de migrants. L'institution cherche d'autres solutions pour loger ces personnes et souligne que la construction du foyer sur la Côte reste "une nécessité".

La baisse du nombre des demandes d'asile est forte. Durant les trois derniers mois de 2016, le canton de Vaud s'est vu attribuer 255 nouveaux requérants, alors qu'ils étaient 1155 l'année précédente à la même période. Aujourd'hui, la route des Balkans est fermée, ce qui explique le net recul, selon l'EVAM.

ats

Publié