Un chantier pharaonique de 800 millions de francs au coeur d'une zone urbanisée, c'est ce qui inquiète les 5600 habitants de la commune vaudoise de Belmont, qui redoutent l'impact du projet, le plus important de Suisse romande pour les années à venir.
Des dizaines d'oppositions ont été déposées contre l'élargissement du tunnel, qui doit permettre de mettre fin aux bouchons sur ce tracé. "Nous craignons les nuisances sonores d'un tel projet. L'impact sur la qualité de vie des habitants sera énorme. Nous sommes prêts à nous battre jusqu'au Tribunal fédéral s'il le faut", a déclaré au 19h30 Jean-Claude Usunier, le secrétaire de l'association "Non à l'élargissement autoroutier entre Vennes et Lutry".
Gustave Muheim, le syndic de Belmont, affirme pour sa part n'avoir jamais vu pareille mobilisation. Outre les oppositions, une pétition a recueilli plus de 1200 signatures. La commune ne s'oppose toutefois pas formellement au projet. Elle réclame néanmoins que l'ampleur du chantier soit revue à la baisse.
Huit ans de travaux
Pour fluidifier le trafic sur cet axe très fréquenté, l'Office fédéral des routes a en effet prévu huit ans de travaux jour et nuit pour aménager une bande d'arrêt d'urgence en troisième voie dans le tunnel, sur le modèle de ce qui se fait déjà à Morges.
Les travaux, qui devaient débuter en 2017, pourraient être retardés d'au moins quatre ans si les opposants vont jusqu'au Tribunal fédéral, comme ils promettent de le faire.
Jérôme Galichet/jgal