Modifié

La société aérospatiale S3 retire son recours, sa faillite entre en vigueur

Pascal Jaussi, fondateur et CEO de la société Swiss Space Systems (S3), ici en 2013. [Keystone - Sandro Campardo]
La société aérospatiale S3 retire son recours, sa faillite entre en vigueur / Le 12h30 / 1 min. / le 17 janvier 2017
L'entreprise aérospatiale S3, basée à Payerne, a retiré son recours, a appris mardi matin la RTS. La faillite de la société vaudoise qui voulait lancer des satellites low-cost est donc définitive.

Le Tribunal cantonal vaudois a prononcé lundi à 16h15 l'entrée en vigueur de la faillite de Swiss Space Systems Holding SA. Son patron, Pascal Jaussi, avait confirmé le 26 décembre dernier avoir déposé un recours contre le prononcé de la faillite. Mais le 12 janvier dernier, son avocat a signifié le retrait de ce recours.

Plus de 7 millions de francs de poursuites

S3 visait la propulsion de satellites low-cost et la commercialisation de vols zéro gravité. Fondée en 2013, l'entreprise a accumulé pour plus de 7 millions de francs de poursuites, dont une bonne partie concerne les salaires impayés des anciens employés.

Le trou va toutefois largement dépasser ces 7 millions de francs. D'autres créanciers sont concernés, dont l'Etat de Vaud qui a octroyé un prêt d'un demi-million à l'entreprise.

Une enquête pénale est également en cours sur l'agression que dit avoir subie Pascal Jaussi.

Ludovic Rocchi

Publié Modifié

Remboursement incertain pour les clients des vols zéro gravité

Seule la holding de S3 étant en faillite, le patron de la société Pascal Jaussi estime donc que la vente des vols zéro gravité peut se poursuivre.

Mais les clients qui ont déjà acquis des billets proposés entre 2950 et 7500 francs peuvent craindre de ne jamais être remboursés. L'un d'entre eux, dont la RTS a obtenu le témoignage, a du reste saisi la justice.

Pascal Jaussi, de son côté, renvoie au site internet où les conditions de remboursement sont détaillées en huit pages.

Patron du site QoQa, Pascal Meyer se dit trahi. Il a remboursé pour 160'000 francs de billets vendus sur son site, somme qui avait déjà été reversée à S3.

Autre partenaire de vente, l'agence Fert à Genève vient de retirer l'offre de billets zéro gravité de son site.

La marque horlogère Tag Heuer, elle, dit n'avoir reçu aucune commande pour les montres vendues aux clients premium de Pascal Jaussi.