Modifié

Le PLR vaudois opte pour une alliance avec l'UDC pour l'élection cantonale

Les PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba figureront sur le même ticket que l'UDC Jacques Nicolet.
Le PLR vaudois opte pour une alliance avec l'UDC pour l'élection cantonale / Le Journal du matin / 2 min. / le 19 janvier 2017
Le PLR vaudois a décidé de faire alliance mercredi avec la seule UDC pour les élections au Conseil d'Etat. Ses sortants Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba figureront sur un ticket avec l'UDC Jacques Nicolet.

Parmi trois scénarios, la proposition d'une alliance avec la seule UDC, pour les élections de l'exécutif le 30 avril prochain, a facilement passé la rampe lors du congrès extraordinaire réuni à Lausanne. Dans une salle comble, seuls 18 des 224 délégués se sont opposés à cette stratégie, deux se sont abstenus.

"Notre adversaire c'est la gauche(...) il ne faut pas se tromper d'adversaire", a déclaré le président du PLR Vaud Frédéric Borloz.

Agacement

Le PLR se lance ainsi dans la direction souhaitée par l'UDC: une alliance à quatre avec le conseiller national Jacques Nicolet président de l'UDC Vaud, mais sans les Vert'libéraux, qui ont réagi en se disant déçus de l'option retenue par le PLR (voir encadré).

Frédéric Borloz s'est dit un peu agacé, car le PLR travaille depuis deux ans à une alliance la plus large possible. Or, en décembre, l'UDC a opposé un non catégorique à un rapprochement avec les Vert'libéraux qui votent trop à gauche, selon elle, au Grand Conseil.

>> Voir l'analyse de Laurent Dufour dans le 12h45 :

VD - Election cantonale: le point avec Laurent Dufour, chef du bureau vaudois RTS
VD / Election cantonale: le point avec Laurent Dufour, chef du bureau vaudois RTS / 12h45 / 1 min. / le 19 janvier 2017

ats/hend

Publié Modifié

Soutien des sortants

Le scénario retenu a reçu le soutien des trois conseillers d'Etat sortants. "La seule recette pour gagner, c'est l'unité" a déclaré Jacqueline de Quattro. "Nous avons besoin de toutes les forces du centre-droite. La gauche règle ses problèmes en famille, mais part à la bataille unie et disciplinée", a-t-elle rappelé.

Pour Philippe Leuba, "toute collectivité publique a besoin d'une majorité parlementaire stable. Il n'y en aura pas sans une alliance avec l'UDC. Aujourd'hui, le temps n'est pas à l'aventure", a-t-il averti.

En politique, "il faut savoir tendre la main aux autres, de temps à la gauche, de temps à la droite. Il n'y a pas honte à faire des alliances", a noté pour sa part Pascal Broulis.

La Vert'libérale Isabelle Chevalley renonce à se présenter

Le comité des Vert'libéraux proposera jeudi lors de son assemblée de partir seul. Isabelle Chevalley, comme cela a toujours été affirmé, ne sera pas candidate. Le président cantonal du parti, François Pointet, se met à disposition, mais la formation lance un appel aux membres intéressés.

Son interview: