Le glissement de terrain s'est produit dimanche peu après 22h aux abords d'un bâtiment du chemin de Chandieu à Lausanne. Le déplacement de terre a provoqué la chute d'un mur antibruit bordant les voies des CFF. Une voie a été coupée entre Lausanne et Pully.
"La coulée avait une largeur de neuf à dix mètres. Outre la paroi antibruit, une centaine de mètres cubes de terre ont glissé, ainsi que plusieurs mètres de câbles et une petite armoire à câble", a commenté Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
Les trains grandes lignes circulent
La voie entre Lausanne et Pully n'est ouverte que de façon restreinte et c'est surtout le trafic régional qui est touché par ces perturbations. Les trains régionaux sont supprimés entre Lausanne et Cully. Des bus de remplacement ont été mis en place.
Les trains grandes lignes et internationaux reliant Genève-Aéroport à Brigue circulent, parfois avec un peu de retard, a précisé Jean-Philippe Schmidt. Ils ne passent que sur une seule voie et à la vitesse réduite de 20 km/h. Les passagers des RegioExpress sont eux invités à prendre les trains directs.
Quelque 40'000 personnes empruntant chaque jour ce tronçon sont concernées par ces perturbations.
Des géologues sur place
Les géologues ont procédé lundi à des vérifications de terrain. Les travaux de déblayage des gravats ont débuté. Deux grosses pelleteuses ont été engagées et travaillent dans ce milieu compliqué, en forte pente, a relevé M. Schmidt.
Dès mardi, des puits vont être creusés et bétonnés pour poser ensuite le remblai. Les travaux devraient durer probablement jusqu'à vendredi.
Quant à l'immeuble situé en contrebas, les trois personnes occupant l'appartement du rez-de-chaussée ont pu regagner leur domicile lundi après-midi. La famille avait été relogée pour la nuit, un peu de terre ayant pénétré par la fenêtre de la cuisine.
ats/jgal/boi