Ces interventions sont nécessaires vu l'état de "dégradation avancée" de ces ponts, qui datent de 1973, a expliqué jeudi à Lausanne, Philippe Schaer, responsable de la rénovation du tronçon Vennes-Chexbres à l'Office fédéral des routes (OFROU).
Les spécialistes ont notamment constaté des problèmes d'étanchéité et de revêtement. En effet, le terrain, en tout cas en surface, glisse de plusieurs centimètres chaque année. Il faut donc stabiliser et protéger les fondations de l’ouvrage.
Perturbations dès cet été
Pour les automobilistes, les perturbations vont commencer cet été. La largeur des voies devra être réduite. Les usagers de l'autoroute devront par endroits et moments ralentir leur vitesse, surtout lors de l'utilisation d'un double pont provisoire cette année.
Le budget de ces travaux est devisé à 27 millions de francs et leur durée est fixée à trois ans. Pour l’élargissement des tunnels de Belmont, juste à la suite des ponts de la Paudèze, il faudra compter 7 ans de plus dès 2025.
jvia avec ats