Modifié

Le Conseil d'Etat vaudois encouragé à se battre pour la RIE III

Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des finances. [Keystone - Dominic Steinmann]
Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des finances. - [Keystone - Dominic Steinmann]
C'est à une grande majorité que le Grand Conseil vaudois a soutenu mardi une résolution en faveur de la RIE III. Le texte veut que le Conseil d'Etat intervienne "rapidement" à Berne en vue d'une nouvelle mouture.

Balayée par la majorité des votants suisses le 12 février dernier, la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) a été acceptée par les Vaudois à 51,3%. Et ces derniers avaient déjà plébiscité à 87% des voix une version cantonale de cette réforme en mars dernier.

Mardi, le sujet est revenu sur la table du plénum. Tous les partis à l'exception de La Gauche ont ainsi appelé le Conseil d'Etat à poursuivre ses efforts sur ce thème. Et de lui manifester son soutien dans les démarches qu'il entreprendra en vue de "garantir la mise en application de la RIE III vaudoise".

"Rétrocession" du milliard pour les cantons

Concrètement, le texte "veut obtenir la fin des statuts spéciaux", a précisé le PLR Marc-Olivier Buffat. Il réclame également "la rétrocession" du milliard de francs prévu pour les cantons. Sur cette enveloppe, 107 millions sont destinés au canton de Vaud et aux communes.

Député de La Gauche, Julien Sansonnens a jugé la démarche "opportuniste". Et de souligner que la droite avait reçu une claque "cinglante" en votation. "La droite, avec le PLR, porte la responsabilité de cet échec", a-t-il lâché.

Au micro, le conseiller d'Etat en charge des finances, Pascal Broulis, a tenu à répéter que le canton avait dit deux fois oui à cette réforme. Le ministre PLR a aussi souligné l'importance qu'il accordait à cette résolution interpartis. Les députés ont soutenu le texte par 108 oui contre 7 non et 8 abstentions.

ats/tmun

Publié Modifié