Elisa Strecke, diplômée d'économie et ancienne responsable du département environnemental de Kuoni, était entrée en fonction au début de la saison 2016-2017, avec pour ambition de redresser la situation des Diablerets en misant sur l'écologie.
La vision de cette femme de 34 ans d'origine allemande n'est pas contestée, affirme le municipal Eric Liechti. Mais l'office du tourisme de la station vaudoise, qui occupe six personnes, n'a pas les moyens d'assurer un salaire de cadre.
"Choquée, très triste et très déçue"
L'engagement d'Elisa Strecke avait pourtant été confirmé à l'issue de la période d'essai. Or, explique Le Temps, la Municipalité n'a constaté que récemment la gravité de la situation de l'office du tourisme - financé à 80% par la commune et à 20% par des privés.
Interrogée, Elisa Strecke, qui avait renoncé à de nombreux engagements pour se lancer dans le défi des Diablerets, affirme être "choquée, très triste et très déçue" par son licenciement. Elle se refuse toutefois à polémiquer.
dk/zm
Valse des postes
Ce départ s’inscrit dans une véritable valse des responsables du tourisme dans les Alpes vaudoises. Myriam Pichard, qui a occupait le poste d’Elisa Strecke, a démissionné l’été dernier. Le directeur général de Villars tourisme Laurent Michaud annonçait lui aussi sa démission en juin 2016, appelé par un emploi à l’étranger.
Enfin Guy Chanel, figure emblématique du tourisme villardou, a lui été remercié l’an dernier également. Son poste de directeur marketing et communication de Villars, Gryon, Les Diablerets et Bex n’a pas été reconduit, pour des raisons économiques.