La construction du souterrain du LEB commencera à l'été 2017 à Lausanne
Ce tunnel à double voie achèvera la transformation du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) en RER moderne, s'est félicitée vendredi Nuria Gorrite, conseillère d'Etat en charge des infrastructures. Il permettra de supprimer "une anomalie historique dangereuse", un train partageant la chaussée avec les voitures, les bus et les piétons. Un tronçon où les accidents se succèdent.
La construction du nouveau tracé de 1,7 km de long est devisée à 136 millions de francs. Plus des deux tiers ont été accordés par les Chambres fédérales dans le cadre du fonds d'infrastructure ferroviaire.
Fin des travaux en 2020
Pour la part cantonale, le Conseil d'Etat propose au parlement d'accorder au projet un crédit d'investissement de 23,8 millions de francs et un prêt conditionnellement remboursable de 22 millions.
La décision d'approbation des plans par l'Office fédéral des transports, qui équivaut à un permis de construire, est attendue avant l'été. Sous réserve de recours en justice, les premiers travaux commenceront rapidement pour s'achever en 2020.
ats/ta