La future Fête des vignerons de 2019 dévoile son arène de 20'000 places
L'arène sera installée sur la place du Marché, qui accueille la Fête des vignerons depuis 1799. Elle sera pleine de machines scéniques, de surprises et de magie, promet le directeur artistique Daniele Finzi Pasca. "Vu le nombre de spectacles limité, il a fallu changer la jauge et avoir une arène avec davantage de spectateurs. Il faut faire plus grand, tout en maintenant la proximité", a-t-il noté.
"Le rêve s'incarne. Nous sommes très heureux de présenter les premières pistes de réalisation de la Fête 2019", a déclaré quant à lui l'abbé-président de la Confrérie des vignerons François Margot mercredi à Vevey.
"On va beaucoup pousser la technologie", a indiqué Hugo Gargiulo, le nouveau scénographe remplaçant Jean Rabbasse qui a quitté l'aventure l'automne dernier. Quatre écrans et huit mâts de régie contribueront à une qualité visuelle et sonore supérieures et à davantage de proximité avec le spectacteur "qui pourra toucher du doigt le spectacle", a précisé Daniele Finzi Pasca.
Une arène gigantesque et éphémère
Ephémère, la construction de l'arène est un défi de taille, a indiqué Daniel Willi, directeur exécutif et ingénieur civil responsable des constructions. La Place du marché n'étant pas horizontale avec une pente moyenne de 2,5%, les concepteurs ont pris l'option d'une scène et de gradins horizontaux, alors qu'ils étaient inclinés lors du dernier spectacle de 1999.
Le stade d'environ 20'000 places comprendra une scène principale de 1400 m2, soit l'équivalent d'un bassin olympique et quatre scènes surélevées de 300 m2 chacune. La construction durera quatre mois de début 2019 à fin avril. Les répétitions se dérouleront dès le mois de mai pour six semaines.
Le contenu du spectacle encore secret
Concernant le contenu du spectacle qui durera un peu plus de deux heures, c'est motus et bouche cousue pour l'instant. "Les auteurs sont en plein processus de création", a noté Daniele Finzi Pasca. Un millier de figurants seront mobilisés pour cet événement inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis décembre. Les préinscriptions sont ouvertes.
ats/fme