Le plan de la Confédération définit les emplacements des futurs centres fédéraux qui permettront d'accueillir les personnes déposant une demande d'asile en Suisse. Ces centres disposeront de 6000 places en situation normale et jusqu'à 9000 places en cas d'urgence.
Les cantons et les communes concernées sont consultés jusqu'au 4 juillet.
La population peut également s'exprimer sur le projet jusqu'au 5 mai. Ce dernier devrait être approuvé par le Conseil fédéral à la fin de l'année.
La Suisse romande doit offrir 1280 places
Dans le canton de Neuchâtel, le centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry sera agrandi.
La coordination est également réglée pour deux autres sites, à Grand-Saconnex (GE) et Chevrilles (FR), tandis qu'elle est "en cours" pour celui de Moudon, qui doit changer d'affectation en vue de mettre à disposition 480 places d'hébergement.
Selon le plan de la Confédération, le site de la caserne de Moudon pourrait accueillir un centre fédéral dès 2028.
ats/ebz
Un centre encore à trouver en Suisse romande
Il manque cependant encore un centre fédéral pour requérants d'asile en Suisse romande. Les sites envisagés se situent dans les cantons de Vaud (Vallorbe ou Dailly) et du Valais (Martigny ou Tourtemagne).
L'actuel centre d'enregistrement et de procédure (CEP) de Vallorbe, provisoirement fixé en "coordination réglée", pourra être retiré du plan sectoriel s'il est remplacé par une autre installation. Les trois autres options sont encore en cours d'évaluation.