Avec sa nouvelle étude, l'observatoire BCV de l'économie vaudoise confirme son constat de 2014, qui annonçait déjà la fin de la pénurie de logements. La mise en oeuvre de la révision de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), a en effet ralenti la détente sur le marché vaudois, mais ne l'a pas stoppée.
"Les dommages causés par la LAT ont retardé la détente de deux à trois ans", a expliqué à la RTS Yvan Schmidt, coauteur de l'étude. Selon lui, le canton devrait ainsi se trouver au seuil d'équilibre de 1,5% de vacance d'ici 2019 ou 2020.
Les dommages causés par la LAT ont retardé la fin de la pénurie de logements de deux à trois ans
L'offre s'étoffe donc avec un taux de vacance qui devrait théoriquement passer de 0,7%, actuellement, à 6% en 2025, indique le rapport. "On va effectivement frôler la suroffre (...), mais on n'arrivera pas aux 6%, car les constructeurs vont s'arrêter avant et on va retarder certains projets", a fait savoir Yvan Schmidt.
Une offre pour les plus aisés
Avec la détente, quelque 80'000 logements pourraient sortir de terre d'ici 2030, soit une quantité suffisante pour héberger les 160'000 nouveaux habitants annoncés dans le canton.
Une partie significative de la population ne pourra toutefois pas y accéder. "Environ 20% de la classe moyenne n'aura pas la capacité économique d'emménager dans des logements neufs et devra se satisfaire du parc ancien", estime l'expert.
hend