Modifié

L'initiative vaudoise "Contre l'intégrisme religieux" prend l'eau

Le comité lors du lancement de son initiative "Contre l'intégrisme religieux", en novembre 2016 à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'initiative de l'UDC Vaud contre l'intégrisme religieux prend l'eau / Le 12h30 / 1 min. / le 10 avril 2017
L'initiative vaudoise "Contre l'intégrisme religieux" bat de l'aile. Selon une information de la RTS, le texte, lancé il y a tout juste trois mois par plusieurs membres de l'UDC Vaud, peine à convaincre la population.

Avec 3000 signatures recueillies pour l'instant, soit 25% des 12'000 paraphes nécessaires, c'est un coup dur pour l'UDC, à un mois de l'échéance officielle.

Lancé le 10 janvier dernier, le texte s'attaque ouvertement à la ministre écologiste Béatrice Métraux. Cette dernière a en effet formalisé la mise en oeuvre d'un article constitutionnel visant la reconnaissance de communautés religieuses reconnues d'intérêt public.

Dynamiser la campagne électorale

Le comité d'initiative craint une instrumentalisation de cette reconnaissance par des intégristes religieux, en particulier musulmans, d'où la volonté d'interdire toute forme de concessions au nom de pratiques religieuses.

Politiquement également, l'initiative tombait à point nommé. Lancée simultanément au début de la campagne vaudoise pour l'élection au Conseil d'Etat, elle devait dynamiser la campagne de l'UDC, avec, comme point d'orgue, le dépôt du texte prévu le 10 mai, exactement entre les deux tours du scrutin.

Embarras du PLR

Au lieu de cela, elle aura plutôt contribué à renforcer l'embarras du PLR - allié stratégique de l'UDC dans cette campagne et fermement opposé à ce texte.

Lâché par les Eglises et par la population, cet échec programmé est un revers pour l'UDC, qui tente depuis plusieurs semaines de se distancier de l'initiative, en en rejetant la paternité.

Michael Peuker/kkub

Publié Modifié