Ce sondage réalisé par l'institut Sotomo pour le compte de la RTS (lire encadré) donne une première estimation des intentions de vote des Vaudois, qui éliront leur nouveau gouvernement le 30 avril prochain. Pour rappel, quinze candidats, dont six sortants, sont en lice pour la nouvelle législature 2017-2022.
Les deux ministres Pierre-Yves Maillard (PS) et Pascal Broulis (PLR) se partagent la première place avec 56% des intentions de vote, suivis de près par la socialiste Nuria Gorrite (55%) et les deux libéraux-radicaux Jacqueline de Quattro (54%) et Philippe Leuba (52%).
L'UDC Jacques Nicolet à la 8e place
Leur collègue Béatrice Métraux (Les Verts) arrive en 6e position avec 44% des intentions de vote, alors que la conseillère nationale socialiste Cesla Amarelle semble, avec 41%, la mieux placée pour succéder à sa camarade de parti Anne-Catherine Lyon, qui ne se représente pas.
Son plus proche rival est Jacques Nicolet, unique candidat UDC, qui occupe la huitième place du sondage avec 34% des intentions de vote. Les autres candidats obtiennent entre 7% et 11% des intentions de vote.
L'alliance de droite profite surtout au PLR
Selon le sondage, le ticket commun de l'UDC et du PLR semble profiter surtout aux libéraux-radicaux. En effet, alors que les trois candidats PLR sont largement soutenus par les sympathisants UDC (79% pour Jacqueline de Quattro, 80% pour Pascal Broulis et 87% pour Philippe Leuba), Jacques Nicolet ne comptabilise que 59% des intentions de vote chez les libéraux-radicaux.
Quant au ticket rose-vert, il semble fonctionner parfaitement pour ses quatre candidats, puisque les trois socialistes sont soutenus par environ 85% des sympathisants écologistes et que Béatrice Métraux obtient la confiance de 81% du camp PS.
A noter enfin que 31% des personnes questionnées jugent leur choix probable, mais pas encore définitif, alors que près de deux tiers affirment que leur décision est prise pour de bon.
Mathieu Henderson
La méthodologie du sondage
Ce sondage en ligne a été réalisé par l’institut Sotomo pour le compte de la RTS entre le 10 et le 12 avril 2017 par l’intermédiaire des pages web et Facebook de rtsinfo.ch, ainsi qu'auprès d’un panel déjà constitué.
Un total de 1890 personnes y ont participé et 80% d'entre elles ont été retenues pour l’analyse. Les participants qui n’ont pas fourni des données suffisantes n’ont pas été pris en compte.
Ce sondage constitue donc une photographie des intentions de vote de personnes concernées à une période donnée. Sa marge d'erreur est de 3,38%.