Accompagné du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, le ministre de l'Economie s'est rendu dans le vignoble vaudois pour discuter avec les arboriculteurs et viticulteurs du canton.
Johann Schneider-Ammann s'est dit impressionné et préoccupé par l'ampleur des dégâts dus au gel et leurs conséquences, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.
Le conseiller fédéral a souligné que les autorités fédérales étaient en contact avec les cantons et les branches concernées, afin de mettre en œuvre conjointement "des mesures ciblées et efficaces". A ses yeux, il convient de clarifier si les instruments de soutien disponibles pourraient aider dans cette "situation exceptionnelle" qui touche une grande partie de la Suisse.
Le Valais très touché
Lors de ce gel inhabituel, les dégâts les plus importants ont été subis dans le nord-ouest de la Suisse (Bâle-Campagne, Soleure et Argovie), en Valais et en Suisse orientale, précise le communiqué. Le dommage total devrait avoisiner un tiers de la valeur totale.
En Valais, selon une première évaluation des dégâts par les services de l'Etat, environ 2000 hectares de vignes, soit plus de 40% du vignoble cantonal, ont été touchés. Et seul un tiers des surfaces d'abricotiers est sorti indemne des nuits de gel.
boi