Modifié

Pierre-Yves Maillard dénonce l'alliance entre UDC et Vert'libéraux vaudois

Pierre-Yves Maillard ne mâche pas ses mots au lendemain du premier tour.
Pierre-Yves Maillard déplore l’alliance entre les Vert’libéraux et l’UDC / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mai 2017
Réélu dimanche au Conseil d'Etat vaudois lors du 1er tour, le socialiste Pierre-Yves Maillard a déploré mardi l'alliance entre les Vert'libéraux et l'UDC en vue du 2e tour. Six candidats seront en lice le 21 mai.

La Vert'libérale Isabelle Chevalley et l'UDC Jacques Nicolet ont opté pour un ticket commun pour ce second tour, une alliance validée par l'UDC, le PLR et les Vert'libéraux qui vise à mettre en échec le duo de gauche composé de la sortante Verte Béatrice Métraux et de la socialiste Cesla Amarelle et, dans le même temps, à faire basculer le Conseil d'Etat à droite.

>> Lire aussi : La Vert'libérale Isabelle Chevalley candidate au Conseil d'Etat vaudois

"C'était prévisible, parce qu'on voit bien qu'à droite, il y a des gens qui veulent vraiment reprendre tout le pouvoir et c'est cela le plus inquiétant", a condamné le socialiste Pierre-Yves Maillard sur les ondes de la RTS.

>> L'interview de Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves Maillard. [keystone - Cyril Zingaro]keystone - Cyril Zingaro
Pierre-Yves Maillard déplore l’alliance entre les Vert’libéraux et l’UDC / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 mai 2017

Compromis à la vaudoise "en péril"

Le ministre réélu dimanche craint la fin du compromis "à la vaudoise" au gouvernement: "Si cette droite-là prend cinq sièges sur sept, alors la décennie qu'on a connue avec un rapport équilibré entre gauche et droite sera terminée (...) Cela nous remettrait dans la situation de 1998-2002, (qui était) probablement une des pires législatures du canton avec beaucoup de conflictualité et beaucoup de combats gauche-droite".

Pierre-Yves Maillard a également fustigé le manque de sincérité chez Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet. "Ce qui est très étonnant, ce sont les conditions de cette alliance. Lorsque vous entendez un UDC dire 'pinçons-nous le nez', ça veut dire que l'alliance ne sent pas bon. Dans ces conditions-là, on ne sent pas un enthousiasme et une sincérité."

Et d'ajouter: "Lorsqu'elle peut négocier et faire des compromis, la gauche estime que c'est déjà un progrès. Car, pendant longtemps, nous n'avions rien à dire. Mais, pour la droite, c'est une régression".

"Quand l'ego passe avant le cerveau"

Le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat a également condamné cette alliance sur Twitter, dénonçant l'ego de la droite:

De son côté, le conseiller national socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab a choisi l'humour pour évoquer l'accord entre l'UDC et les Vert'libéraux.

hend

Publié Modifié

Cinq élus au 1er tour, six candidats au 2e

Six candidats se disputeront les deux places encore disponibles au Conseil d'Etat le 21 mai. Cinq sortants ont été réélus à l'issue du 1er tour dimanche: les PLR Pascal Broulis, Philippe Leuba et Jacqueline de Quattro, ainsi que les socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite.

Arrivée 6e du 1er tour avec 48,08%, la Verte Béatrice Métraux tentera de conserver son fauteuil en faisant alliance avec la socialiste Cesla Amarelle, 7e avec 43,56% des voix, qui tentera de conserver le siège PS laissé vacant par Anne-Catherine Lyon.

L'UDC Jacques Nicolet, 8e avec 40,34%, et la Vert'libérale Isabelle Chevalley (qui n'était pas au 1er tour, son collègue François Pointet avait réuni 8,38%) tenteront de conquérir l'un des deux fauteuils.

L'indépendant Guillaume "Toto" Morand s'est aussi lancé sous la bannière du Parti du Rien, de même que la représentante de l'Alliance du centre Sylvie Villa.