Modifié

Débat entre les six candidats avant le second tour au Conseil d'Etat vaudois

Election vaudoise, intégrale de Forum
Débat entre les six candidats avant le second tour au Conseil d'Etat vaudois / L'actu en vidéo / 29 min. / le 11 mai 2017
Quels enjeux pour le second tour des élections au Conseil d’Etat vaudois? Retrouvez le débat des six candidats mardi dans l'émission Forum, ainsi que l'analyse de nos journalistes.

Le second tour, le 21 mai prochain, est plus incertain que jamais. Avec comme enjeu, la majorité. Basculera-t-elle à droite, comme l’ambitionne le ticket Isabelle Chevalley – Jacques Nicolet? Ou restera-t-elle à gauche, si le duo Béatrice Métraux – Cesla Amarelle sort gagnant ? L’indépendant Toto Morand et la PDC Sylvie Villa devraient plutôt jouer un rôle d'arbitre.

Cinq sortants ont déjà été réélus au Conseil d'Etat vaudois: les socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite ainsi que les PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. La bataille pour les deux fauteuils restants s'avère plus serrée que prévu.

Ticket surprise à droite

Le ticket "surprise" de la droite, réunissant la Vert'libérale Isabelle Chevalley et l'UDC Jacques Nicolet, affrontera le duo Cesla Amarelle (PS) et Béatrice Métraux (Verts).

Restent également dans la course la PDC Sylvie Villa (Alliance du Centre) qui avait obtenu 7,2% des suffrages au premier tour et l'indépendant Toto Morand (8,5%).

Alors que l'UDC Jacques Nicolet devait repartir seul au combat, les congrès du PLR, de l'UDC et des Verts'libéraux ont décidé de lancer un ticket commun Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet. Cette stratégie offensive, qui relance une campagne plutôt ronronnante lors du premier tour, vise à reprendre la majorité au Conseil d'Etat.

>> Lire : La Vert'libérale Isabelle Chevalley candidate au Conseil d'Etat vaudois

Ticket rose-vert

Le ticket féminin Cesla Amarelle et Béatrice Métraux portera comme au premier tour les couleurs de la gauche le 21 mai. Bénéficiant d'une forte discipline de vote, les roses-verts ont bon espoir de conserver la majorité au gouvernement.

>> Lire : Béatrice Métraux et Cesla Amarelle défendent le compromis vaudois

ats/lan

Publié Modifié