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La Confédération donne son feu vert au tunnel du LEB à Lausanne

Le train Lausanne-Echallens-Bercher, lors de son passage à l'avenue d'Echallens à Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Le train Lausanne-Echallens-Bercher, lors de son passage à l'avenue d'Echallens à Lausanne. - [Jean-Christophe Bott]
L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert mercredi au tunnel du LEB à Lausanne. L'ouvrage de 1,7 kilomètre de long mettra un terme à la cohabitation des trains avec les piétons et les voitures.

L'OFT vient de délivrer l'approbation des plans de la construction du tunnel sous l'avenue d'Echallens, entre Prilly et Lausanne. L'obtention de ce document, équivalant à un permis de construire, permet d'envisager le début des travaux dans le courant de l'été.

Le projet était attendu depuis plusieurs décennies. Il permettra d'améliorer la sécurité et l'offre pour les voyageurs. Le LEB va pouvoir achever sa mue en RER pour répondre à la forte croissance des voyageurs entre le Gros-de-Vaud et la région lausannoise. En 15 ans, la fréquentation s'est envolée de 142%.

Mise en service en 2020

La construction du tunnel, qui permettra au LEB de circuler en site propre, est devisée à 136 millions de francs, dont les deux tiers ont déjà été accordés par les Chambres fédérales. La participation cantonale s'élève à 45,8 millions. Le Grand Conseil en débattra prochainement.

Le démarrage des travaux est prévu dans le courant de cet été alors que la mise en service de la ligne souterraine est planifiée pour fin 2020.

ats/kg

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Un tronçon dangereux

La ligne enregistre régulièrement des accidents. En 2013, une femme a été happée mortellement par le train alors qu'elle traversait la route. Rien que depuis le début de l'année, cinq accidents sont survenus sur cet axe, rappelle le canton.