Ce nouveau chantier Léman 2030 s'est ouvert fin avril 2017, ont indiqué les CFF, l'Office fédéral des transports (OFT), les cantons de Vaud et Genève mardi dans un communiqué commun. L'infrastructure permettra aux trains marchandises de s'arrêter pour être dépassés par des trains voyageurs plus rapides.
Le projet permettra d'augmenter la capacité pour les clients et d'assurer le passage d'environ deux trains marchandises par heure en journée. Le chantier se terminera fin 2019. Ses coûts, estimés à 73 millions de francs, sont financés par l'étape d'aménagement ferroviaire 2025 approuvée en 2014 lors de la votation fédérale FAIF. Il s'agit du premier projet que les CFF réalisent dans ce cadre.
Hausse du trafic de marchandises
Le trafic de marchandises s'est continuellement accru au cours des dernières années dans la région. En 2016, plus de 30 trains ont transporté chaque jour environ 7'000 tonnes de marchandises sur la ligne Lausanne-Genève, soit une croissance d'environ 14% depuis 2011.
Vaud et Genève ont souligné l'importance de la mise en place de systèmes logistiques performants entre leurs deux cantons, en misant sur le développement parallèle du rail et de la route pour désengorger les axes de transports. En moyenne, un seul train de marchandises permet d'éviter la circulation d'une quarantaine de camions, relève le communiqué.
ats/ta
Programme Léman 2030
Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne-Genève ainsi que le passage à la cadence au quart d'heure des trains du RER Vaud et du Léman Express. Il prend aussi en compte les besoins du trafic marchandises. Dans l'ensemble, les investissements se montent à quelque 3,8 milliards de francs.