Modifié

Les autorités lausannoises approuvent la création d'un local d'injection

Un échange de nouvelle seringues dans un local d'injections pour toxicomanes à Bienne, en Suisse.
Le Conseil communal de Lausanne approuve la création d’un local d’injection / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 mai 2017
Le législatif de Lausanne a largement accepté mardi soir la création d'un local d'injection pour les personnes toxicomanes. De tels espaces existent déjà aujourd'hui à Genève, Bienne et Zurich.

Le Conseil communal  de Lausanne a accepté cet "espace de consommation sécurisé" à une forte  majorité (71 oui, 10 non et 1 abstention).

Seule l'UDC, la scission du parti libéral-conservateur et quelques PLR ont voté contre. Du côté des défenseurs du projet, le Parti socialiste, les Verts et Ensemble à gauche estiment que le projet s'insère dans le cadre des quatre piliers de la lutte anti-drogue.

Aucun vote prévu

Les opposants ont aussi perdu sur leur proposition de faire voter les Lausannois dans un référendum automatique. La majorité de gauche estime que le Conseil communal dispose de la légitimité nécessaire sans faire appel aux citoyens.

Les opposants doivent donc désormais décider s'ils lancent eux-mêmes un référendum. Il y a 10 ans, les citoyens de la capitale vaudoise avaient refusé la création d'un local d'injection à 55%.

>> Ecouter aussi les explications de Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la Sécurité :

Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la Sécurité. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le législatif lausannois approuve la création d’un local d’injection, l’interview du municipal Pierre-Antoine Hildbrand, chargé de la Sécurité / Le Journal du matin / 1 min. / le 31 mai 2017

me/jb

Publié Modifié