La Poste a annoncé mercredi qu'elle poursuivrait ou entamerait un examen minutieux au cas par cas des 49 bureaux vaudois dont le maintien n'est pas garanti.
Elle estime qu'il faut chercher une solution en discussion avec les communes concernées et assure qu'elle privilégiera la mise en place de filiales en partenariat et proposera davantage de points d'accès physiques et numériques adaptés aux besoins locaux, indique un communiqué.
La Poste souhaite ainsi introduire environ 15 points de service supplémentaires dans le canton de Vaud.
Une soixantaine postes concernés
Environ 1200 personnes pourraient être touchées par la restructuration, dont 62 emplois équivalents plein temps dans le canton de Vaud. Mais le responsable du réseau a assuré mercredi que tout serait fait pour "éviter les licenciements".
Le géant jaune a également annoncé mercredi les changements pour le canton du Jura: 15 offices postaux sur 31 pourraient y disparaître d'ici 2020.
Syndicom désapprouve
L'agence en partenariat est la solution privilégiée par La Poste, mais ces points d'accès ne présentent pas une véritable alternative, a réagi Syndicom, car "ils n'offrent qu'une seule ou un très petit nombre de prestations".
Le syndicat déplore que La Poste ne tienne pas compte des décisions politiques. Le 30 mai, le Conseil national s'est prononcé contre un démantèlement par 172 voix contre 13, a-t-il rappelé.
>> Lire : La moitié des bureaux de poste pourraient fermer dans le Jura
ats/ptur
La liste des 49 bureaux sous examen
Le sort de 49 bureaux de poste est incertain, à savoir: Aclens, Arzier-le-Muids, Assens, Ballaigues, Baulmes, Belmont-sur-Lausanne, Borex, Bursins, Chardonne, Cheseaux-sur-Lausanne, Corcelles-près-Payerne, Corsier-sur-Vevey, Cottens, Cudrefin, Donneloye, Forel (Lavaux), Gryon, Jongny, Mathod, Morges 2 La Gottaz, Ollon, Pampigny, Perroy, Prangins, Préverenges, Puidoux, Renens 2 Village, Roche, Romainmôtier, Romanel-sur-Lausanne, St-Légier-La Chiésaz, St-Sulpice, Servion, Trélex, Vaulion, Vich-Coinsins, Salavaux et Yverdon 2 Les Moulins.
Huit bureaux sont également sous examen en ville de Lausanne et trois à Montreux.