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Un recours va retarder les travaux du tunnel du LEB à Lausanne

Le train Lausanne-Echallens-Bercher, lors de son passage à l'avenue d'Echallens à Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Le train Lausanne-Echallens-Bercher, lors de son passage à l'avenue d'Echallens à Lausanne. - [Jean-Christophe Bott]
Les travaux du tunnel du train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) à Lausanne, qui devaient commencer début juillet, seront retardés. Un propriétaire immobilier a fait recours contre le projet.

Un recours a été enregistré, a indiqué mercredi le Département des infrastructures et des ressources humaines. Il émane du propriétaire d'une parcelle à l'avenue d'Echallens et porte sur le projet lui-même ainsi que sur des éléments connexes.

Le canton de Vaud prépare la demande de levée de l'effet suspensif qui devrait être envoyée la semaine prochaine au Tribunal administratif fédéral.

"Regrettable"

Même si l'examen peut être rapide, les travaux préparatoires, qui devaient commencer début juillet, connaîtront "un léger retard", selon Samuel Barbou, chef de projet aux Transports publics lausannois. Il estime que si le scénario optimiste se réalise, l'impact financier sera très modeste.

"C'est regrettable, ce tunnel est un projet nécessaire pour sécuriser un axe qui a déjà connu des accidents mortels", a déploré Nuria Gorrite, cheffe du Département des infrastructures. "Il y a un immense enjeu pour la collectivité, face à l'intérêt d'une seule personne", a-t-elle poursuivi.

ats/jvia

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Projet plébiscité par le Grand Conseil

Le tracé du tunnel sur 1,7 km s'étend entre les gares d'Union-Prilly et Lausanne-Chauderon. Souhaitée depuis longtemps, la construction est devenue impérieuse après de nombreux accidents sur l'avenue d'Echallens, commune aux voitures, aux trains et aux piétons.

Le LEB doit en outre atteindre une cadence aux 10 minutes à l'horizon 2030.

Le Grand Conseil a plébiscité en mai l'engagement financier du canton dans ce projet. Les députés ont accordé un crédit d'investissement de 23,8 millions de francs et un prêt conditionnellement remboursable de 22 millions. L'ensemble est devisé à 138 millions, la Confédération apportant le reste de la somme.