Le phénomène est toutefois pris au sérieux: entre 140 et 200 kilos d'héroïne seraient consommés chaque année dans le canton de Vaud. Le marché génère selon l’étude un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs. Quant aux filières criminelles, elles retireraient entre 2 et 4 millions de francs par an de leur trafic. Le mythe d’un secteur juteux brassant des centaines de millions de francs semble donc s’effondrer.
En extrapolant les chiffres vaudois, les experts estiment à plus ou moins deux tonnes la quantité d’héroïne coupée annuellement en Suisse. L'enquête relève également le faible taux de pureté de la drogue en circulation. Les prix ont, eux, chuté drastiquement ces vingt dernières années, passant de 300 francs le gramme à l'époque à 20 francs aujourd'hui dans certaines villes.
Résultat de la politique préventive
Frank Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse, attribue cette baisse à une offre importante. La diminution constante du nombre de consommateurs engendre selon lui une surabondance d'héroïne sur le marché, poussant les trafiquants à casser les prix. Un phénomène interprété comme le résultat de la politique de prévention menée ces dernières années au niveau national.
Michael Peuker/lgr