"Quelques dégâts sont possibles à proximité de l'épicentre pour un tremblement de terre de cette magnitude", indique le Service sismologique suisse, rattaché l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Interrogé par la RTS, le syndic de la proche commune de Château-d'Oex Charles-André Ramseier a confirmé qu'aucun dégât n'était à signaler dans sa commune, même si "la secousse a été très fortement ressentie".
Par ailleurs, aucune perturbation sur les routes n'a été communiquée, selon la police cantonale vaudoise, qui a toutefois précisé avoir reçu durant la matinée une trentaine d'appels de "citoyens inquiets".
"Tout a bougé!"
Le séisme a aussi été ressenti dans le Bas-Valais: "A Collombey-Muraz, il y a eu un grand bruit et tout a bougé. Assez impressionnant", a expliqué une internaute sur la page Facebook de la RTS.
La voix tremblante, une habitante de Grandvillard (FR) dit à la RTS avoir entendu "comme une explosion". "On a vraiment senti la maison bouger, pendant un temps qui nous a paru très long, en plein petit-déjeuner", ajoute-t-elle. Hormis quelques livres tombés d'une bibliothèque, elle n'a pas constaté de dégâts, "sinon une très grande peur".
Dans le canton de Fribourg encore, un glissement de terrain a été signalé sur un alpage au-dessus de Rougemont.
A Vevey (VD), une personne a indiqué avoir ressenti la terre bouger durant "dix secondes", alors qu'un autre habitant de la même ville a dit s'être fait réveiller par le séisme. Dans la commune voisine, à La Tour-de-Peilz, une résidente a également été réveillée par un tremblement de "10 à 15 secondes".
A Bex (VD), une témoin a ressenti "comme une vague": "Des petits tremblements au départ, puis la maison qui tremble, le toit et toute la structure qui craquent, les meubles qui bougent, le tout en quelques secondes puis plus rien. Impressionnant".
A Bümpliz-Nord (BE) aussi, l'habitant d'une tour logeant au 9e étage signale avoir senti le séisme.
Plusieurs répliques
Selon le site du SED, une série de répliques ont suivi le tremblement de terre dans la région de Château-d'Oex. La plus forte d'entre elles a atteint une magnitude de 2,6 sur l'échelle de Richter, alors que la plus faible a tout juste dépassé le degré 1.
Mathieu Henderson et Guillaume Arbex
Record de 6,6 en 1356
- En mars, un séisme d'une puissance similaire à celui de samedi matin, soit 4,6, avait été enregistré en Suisse centrale, à Linthal (canton de Glaris), le plus puissant depuis 10 ans en Suisse.
- Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356. Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco en 1906.
- Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui à Bâle, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts.