Le TAF relève qu'il est d'intérêt public de "sécuriser un tronçon dangereux" et de "commencer les travaux le plus rapidement possible". Repousser les travaux préparatoires reviendrait à repousser la fin du chantier du tunnel et donc la sécurisation des lieux.
Selon les Transports publics de la région lausannoise (TL), les travaux pourront commencer le plus rapidement possible. Ils devraient vraisemblablement débuter vers la mi-août.
Nombreux accidents
Propriétaire d'un immeuble situé le long de l'avenue d'Echallens, sous laquelle le tunnel sera construit, le recourant soutient notamment que le nombre d'accidents serait en diminution et que les travaux n'ont pas le caractère d'urgence que le LEB leur attribue.
Sans entrer sur le fond, le TAF lui répond que "si la grande majorité des accidents n'ont eu que des conséquences matérielles, un piéton a perdu la vie le 18 octobre 2013 et d'autres personnes ont été blessées en septembre 2015 et en juin 2017".
ats/ptur
Des travaux devisés à 138 millions de francs
Fin mai, le Grand Conseil vaudois avait plébiscité l'engagement financier du canton de Vaud dans ce projet. Les députés avaient accordé un crédit d'investissement de 23,8 millions de francs et un prêt conditionnellement remboursable de 22 millions. Le coût total des travaux est devisé à 138 millions de francs, la Confédération finançant le solde.
Le tracé du tunnel, long de 1,7 km, s'étend entre les gares d'Union-Prilly et Lausanne-Chauderon. Le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) doit atteindre une cadence de dix minutes à l'horizon 2030.