Modifié

Le "bonus LAT" fait des heureux et des déçus dans les stations vaudoises

Aménagement du territoire: l'étrange marchandage vaudois
Aménagement du territoire: l'étrange marchandage vaudois / 19h30 / 2 min. / le 15 août 2017
Bonnes élèves en matière d'aménagement du territoire, les stations des Alpes vaudoises peuvent recevoir un "bonus LAT", un supplément de subventions pour renouveler leurs équipements touristiques. Toutes n'ont pas pu en profiter.

Sur les hauteurs de Leysin, on s'affaire cet été à construire un télésiège. Plus long, plus confortable, utilisable en été pour les randonneurs et les vététistes, il remplace deux installations vétustes.

Coût de la facture pour la société Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette: 14 millions de francs. L'entreprise paie de sa poche 28% de la facture, elle bénéficie de 30% de prêts cantonaux et fédéraux. Les 42% restants sont des aides à fonds perdus (des subventions) octroyées par l'Etat de Vaud.

Ces aides à fonds perdus incluent un bonus de 15%: le "bonus LAT". Ce mécanisme présenté en 2015 par le Canton de Vaud lie l'aide au tourisme à l'aménagement du territoire.

Incitation à déclasser rapidement

Les huit communes des Alpes vaudoises ont été incitées à déclasser 30% de leur zone à bâtir excédentaire dans un délai record. Il fallait qu'elles aient fait accepter la révision de leur plan général d'affectation avant fin 2016. La mission étant accomplie, les projets d'équipements touristiques (essentiellement des remontées mécaniques) validés par le Canton bénéficient du bonus.

L'acceptation par huit communes de dézoner du terrain de toute urgence n'était pas gagnée d'avance: "Toutes les communes et les remontées mécaniques ont dû se mettre autour de la table. C'est salutaire pour la région", se réjouit Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin et président de la communauté d'intérêts touristiques des Alpes vaudoises.

Des domaines pas prioritaires

En effet, si Leysin, Villars-Gryon, les Diablerets et Rougemont ont tout à gagner à bénéficier du bonus LAT, d'autres communes recevront beaucoup moins en retour, à l'instar de Château d'Oex. Cette station a décidé de tirer la prise de son domaine skiable de la Braye à la fin de l'hiver dernier. Ce domaine ne faisait de toute façon pas partie des priorités cantonales.

"Il n'y a pas de jalousie, assure Pierre-François Mottier, président de Télé-Château d'Oex et député PLR. Les autres communes ont de la chance d'avoir de nouvelles infrastructures. Mais c'est vrai que nous sommes déçus du projet Alpes 2020. Nous n'avons que des miettes".

>> Plus d'information dans le 19h30

Laurent Dufour/ebz

Publié Modifié

Près de 20 millions de francs déjà débloqués

Depuis 2016, le Grand Conseil vaudois a déjà débloqué près de 20 millions de francs, en deux tranches. Une troisième tranche lui sera soumise cet automne, notamment pour construire une télécabine aux Diablerets (Meilleret). Des équipements jugés prioritaires, qui s'inscrivent dans la stratégie cantonale Alpes 2020 qui promeut le tourisme "quatre saisons", mais qui serviront aussi aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2020.