L'éleveur conteste toutefois que des "manquements" aient été systématiques dans ses installations et prévoit des améliorations "immédiates" dans l'intervalle.
Dans un communiqué, Willy Annen dit avoir été "profondément affecté dans sa santé" par les événements des dernières semaines. "En conséquence, il a donc décidé de se retirer définitivement de la production porcine".
Réduction du nombre de porcs
"Les graves attaques" ont donné le sentiment que "l'ensemble des installations n'étaient pas conformes et que les manquements étaient systématiques, ce qui est totalement erroné et contraire aux résultats des contrôles opérés".
Willy Annen va "cesser prématurément l'exploitation de toutes les porcheries louées à des tiers". Afin d'améliorer dans l'intervalle le bien-être des animaux, le nombre de porcs dans les porcheries sera réduit de 30%. Un suivi permanent par un vétérinaire externe sera assuré par le biais du Service sanitaire porcin, conclut le communiqué.
"Mesures spectaculaires"
Après une descente vétérinaire dans 23 porcheries soupçonnées de maltraitance, le canton de Vaud a décidé un ensemble de mesures "spectaculaires", a déclaré jeudi le conseiller d'Etat Philippe Leuba.
>> Lire aussi : Descente vétérinaire simultanée dans vingt-trois porcheries vaudoises
"Nous avons tappé très fort aujourd'hui", se félicite Philippe Leuba dans l'émission Forum. "J'en veux pour preuve que l'éleveur concerné a annoncé qu'il cessait ses activités d'éleveur de porcs." Et d'ajouter: "Je n'admets pas l'idée que l'ensemble d'une corporation souffre d'irresponsabilité individuelle."
ats/pym