Il devient urgent de commencer ces travaux, a expliqué la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro vendredi devant la presse à Aigle. En cas de crue très importante du fleuve, comme cela arrive une fois par siècle, les dégâts seraient considérables.
Face à ce constat, et pour répondre à ces enjeux sécuritaires majeurs dans le Chablais, le Conseil d'Etat Vaudois a décidé d'accorder une première enveloppe de 60 millions de francs.
Priorité au secteur entre Bex et Aigle
Ce montant doit permettre de financer sur dix ans des études et des travaux prioritaires sur sol vaudois. Il s'agit de sécuriser le secteur entre Bex et Aigle par des élargissements du fleuve, renforcer des digues et créer un delta naturel à l'embouchure du fleuve.
La Confédération, de son côté, financera ces travaux à hauteur de 61 millions de francs à quoi se rajouteront quatre millions de la part des communes concernées. L'investissement total se monte donc à 125 millions de francs.
Le début de ces travaux prioritaires dans le Chablais est prévu pour 2020-2022, en fonction des oppositions à traiter.
ats/oang
Investissements aussi dans le Chablais valaisan
La troisième correction du Rhône dans le Chablais concerne également le canton du Valais.
Les investissements prévus sur ce tronçon du fleuve, pour la première période de dix ans, atteignent environ 185 millions.
Le projet entre dans une nouvelle phase en Valais
L'Etat du Valais a créé et présenté cette semaine un nouvel office, l'Office cantonal de la construction du Rhône, exclusivement dédié à ce chantier de trois milliards de francs qui s'étendra sur trois décennies.
De nombreux travaux, souvent urgents, ont déjà été effectués au cours des dernières années, mais les choses vont désormais s'accélérer.
La votation valaisanne du 14 juin 2015 avait assoupli les fronts. L'électorat avait accepté à une majorité de 57% la création d'un fonds de 60 millions de francs pour financer le projet, contre l'avis de l'UDC et du monde agricole.