Modifié

Le collège des Crosets à Vevey ne rouvrira pas avant plusieurs mois

Vevey: 260 élèves à reloger après l'incendie d'un collège
Quelque 260 élèves à reloger après l'incendie d'un collège / 19h30 / 1 min. / le 5 septembre 2017
Les autorités veveysannes ont annoncé mardi que les élèves ne pourraient "très probablement" pas réintégrer le collège des Crosets, en partie détruit par le feu lundi, avant plusieurs mois.

Au lendemain de l'incendie, le municipal veveysan Lionel Girardin a précisé que "dans l'immédiat", le congé des élèves était prolongé jusqu'à lundi prochain.

La permanence de garde mise en place au Collège de Plan est maintenue pour les parents qui n'ont pas de solution de garde.

Transfert sur d'autres sites

Dès la semaine prochaine, les enfants âgés de 4 à 10 ans provenant des 12 classes évacuées seront répartis dans divers autres établissements de la commune, ainsi que dans des collèges de villages alentours pouvant les accueillir ces prochaines semaines. Mais il faut aussi organiser les transports et les repas.

Pour ce qui est du plus long terme, alors que le collège des Crosets ne rouvrira pas avant plusieurs mois, le municipal évoque la piste de classes en préfabriqué, mais étudie encore la faisabilité légale d'un tel projet.

D'importants travaux

Les spécialistes vont devoir évacuer l'ensemble des gravats sur le toit, le couvrir, sécuriser les abords du bâtiment, le mettre hors d'eau, le sécher et voir quels sont les éventuels dommages au système électrique. Viendront ensuite l'installation d'un autre toit ou encore des travaux de nettoyage.

S'agissant des causes de l'incendie, à ce stade, le responsable des écoles ne les connaît pas. Interrogé sur le rôle qu'auraient pu jouer les panneaux solaires installés sur le toit, il répond qu'une enquête est en cours.

Pascale Defrance/gax avec ats

Publié Modifié

Rappel des faits

Lundi vers 11h40, la police vaudoise a été avertie qu'un incendie s'était déclaré dans la toiture du collège des Crosets à Vevey.

Quelque 260 élèves de 1P à 6P, soit de quatre à dix ans, et les enseignants ont été évacués dans le calme. Personne n'a été blessé.