"Extraction d'hydrocarbures, un moratoire c'est faiblard, l'interdiction est obligatoire", "Le Conseil d'Etat genevois interdit le gaz de schiste, les Services industriels promeuvent le forage de Noville, cherchez l'erreur!", pouvait-on lire sur les pancartes.
"La transition énergétique, c'est dès maintenant", a déclaré le porte-parole Daniel Süri, porte-parole du collectif "Halte aux forages". "Les hydrocarbures doivent rester là où ils sont, c'est-à-dire dans le sous-sol", a martelé le militant.
Manifestation interdite en 2016
L'enjeu n'est pas vaudois ou suisse, il est international: le lac "est notre bien commun", a souligné le Français Jacques Cambon, président de "Stop au gaz de schiste".
Daniel Süri a également fait référence au long périple qui a abouti à la manifestation, un an après son interdiction par le syndic de Noville. La décision avait finalement été cassée par la Cour constitutionnelle vaudoise.
>> Lire : Les militants anti-forages auraient dû pouvoir manifester à Noville (VD)
ats/jvia
Une initiative déposée dans le canton de Vaud
Au niveau vaudois, une initiative des Verts intitulée "Pour un canton de Vaud sans extraction d'hydrocarbures" a recueilli près de 15'000 signatures. Elle a été déposée fin juillet et relève que ces pratiques sont "dangereuses et polluantes".
Sur sol vaudois, l'extraction du gaz de schiste est soumise à un moratoire depuis 2011, mais "il s'agit d'un simple acte administratif qui peut être levé en tout temps", dénoncent les Verts.