Toutes les concentrations de polluants atmosphériques tels que le monoxyde de carbone, de plomb et de dioxyde de souffre ont diminué entre 2005 et 2015.
Résultat: les normes légales sont dorénavant presque toutes respectées, s'est félicitée la conseillère d'Etat en charge de l'Environnement Jacqueline de Quattro. Les diminutions de particules fines et de dioxyde d'azote ont permis d'éviter la mort de 77 personnes dans le canton sur cette période.
Efforts supplémentaires nécessaires
Le bilan a donc été qualifié de réjouissant, mais les particules fines et le dioxyde d'azote restent néanmoins une préoccupation car les valeurs - même en diminution - restent toujours trop hautes.
Le canton, qui ne se fixe pas d'objectifs chiffrés, entend cependant poursuivre ses efforts pour faire baisser encore les taux de ces deux agents irritants pour les voies respiratoires.
Les particules fines, rejetées par les véhicules diesel, l'industrie ou l'agriculture, augmentent les risques cardiaques et peuvent parfois altérer les défenses immunitaires. Chaque année en Suisse, on constate 3000 décès prématurés à cause de la pollution atmosphérique.
Agathe Birden/oang