Chaque fromage est marqué d'un code qui permet d'identifier toutes les étapes de la production. Le fromager travaille à l’aide d’une tablette et y entre toutes les données de fabrication. Quantité, temps de chauffe, analyses et autres données y sont stockés. L'objectif est de fournir une garantie d'hygiène au consommateur.
Ce type de procédé visant à davantage de sécurité alimentaire est en plein essor depuis les scandales des lasagnes à la viande de cheval ou, plus récemment, des oeufs contaminés.
Lors de l’affinage, le processus se poursuit avec le contrôle de l’attribution des lots, la définition des lieux d’entreposage, les soins donnés au fromage, le contrôle de l’hygrométrie et de la température. Une alerte avertit les responsables de chaque étape d’un éventuel problème, et permet d’intervenir à n’importe quel moment du processus.
Autres fromages potentiellement concernés
L'identification de chaque fromage est un projet qui a coûté près de 60'000 francs à la filière du vacherin Mont-d'Or. La moitié des frais est couvert par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) qui souhaite étendre ce marquage à d'autres fromages.
Nicolas Rossé/ctr