"La forêt sera complètement détruite et elle sera reboisée avec de petits arbustes, ce qui n'aura plus rien à voir avec une forêt (...) Les occupants du Flon sont contre, puisqu'elle a un rôle essentiel pour le quartier!" rappelle mardi dans l'émission Forum le commerçant Guillaume "Toto" Morand, à propos des conséquences de la construction du tram au centre de Lausanne.
>> Lire aussi : Fâché, Toto Morand cesse son soutien aux manifestations lausannoises
"Maintenant, on se retrouve dans une situation où l'on ne s'est jamais rencontrés depuis 5 ans avec Monsieur Junod (...) Il n'y a jamais eu de débat démocratique au sujet de la forêt du Flon", condamne l'ancien candidat au Conseil d'Etat.
Une situation qui a conduit l'association des commerçants, représentée par Guillaume Morand, à recourir auprès du Tribunal administratif fédéral. "Mais ce qui est sûr c'est que si nous échouons au tribunal, nous lancerons une initiative", complète-t-il.
Sur 130 recours, il n'en reste que 5
De son côté, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, rappelle que le projet de tram Lausanne-Renens - porté par les Transports lausannois (TL) et le canton - est déjà le résultat d'un large consensus et que le débat a eu lieu au Grand conseil.
"Évidemment c'est un projet qui a suscité un certain nombre d'oppositions, il y en a eu 130 (...) Sur celles-ci il n'en reste que 5, donc il y a eu un gros travail de concertation", précise le syndic de Lausanne. "C'est le résultat d'un accord global qui a permis de trouver des solutions avec de très nombreux opposants, y compris avec Pro Natura à propos de cette forêt."
Une forêt qui d'ailleurs ne sera pas entièrement déboisée, à en croire Grégoire Junod qui explique que trois-quarts vont subsister. Un point contesté par Guillaume Morand: "C'est faux, la forêt sera complètement détruite".
lan/jzim