La participation a atteint 48,11%, indique la Municipalité. Pour la première fois en Suisse romande, un référendum spontané était organisé sur ce type d'objet. C'est la troisième fois qu'un tel projet tombe à l'eau à Nyon.
Durant toute la campagne, les opposants ont maintes fois rappelé leur credo: le problème résidait essentiellement dans les dimensions de ce projet. Ils le jugeaient déraisonnable et s'inquiétaient de voir un afflux d'hommes seuls.
Pour le conseiller communal UDC Sacha Soldini, opposé au projet, celui-ci était en effet "surdimensionné" par rapport à la parcelle, située au centre-ville.
"La Ville ne remplit pas sa part en matière d'asile"
S'il dit prendre acte du résultat, l'exécutif nyonnais rappelle aussi que la Ville "ne remplit pas sa part en matière d'asile". La commune de plus de 20'000 habitants accueillait ainsi 85 migrants au 20 septembre alors que d’autres communes vaudoises de taille similaire en comptent environ 200, précise le communiqué.
Un constat relayé par l'EVAM, qui ne cache pas sa déception et souligne qu'il "poursuit donc sa quête de solutions d’hébergement collectif pérenne, par souci d’équité et d’équilibre territorial".
tmun avec ats