Les CFF viennent de lancer le grand projet Léman 2030, avec la perspective de doubler le trafic voyageur sur l'Arc lémanique. Si ce projet d'envergure doit permettre d'endiguer le flux des pendulaires de ces prochaines années, l'ancienne régie fédérale esquisse déjà les aménagements du futur, dont une gare souterraine à Lausanne, a appris la RTS mardi.
Il s'agit pour l'heure d'une hypothèse, mais elle a déjà un impact sur le chantier d'aménagement de la friche industrielle de Malley, dans l'Ouest lausannois, actuellement au coeur d'un vaste de projet de revalorisation et de développement.
Couloir souterrain réservé aux CFF
"Il y a là un couloir souterrain réservé pour les CFF", explique Nicolas Wisnia, chef du projet Malley pour les communes de Prilly et de Renens. "Du côté nord des voies ferrées, les futures constructions souterraines ne peuvent pas aller au-delà d'un certain nombre de mètres", détaille le responsable. "Et nous avons en même temps calé ce couloir avec l'espace public futur."
Jean-Philippe Schmid, porte-parole des CFF, confirme cette possible réalisation: "Si l'évolution démographique continue, il faudra trouver des réponses à l'horizon 2060. Une des options serait d'agrandir encore la gare de Lausanne de quelques voies souterraines."
Droit d'option
Les CFF ont pour cela déposé un droit d'option, ou réservation du terrain pour des réalisations postérieures. "C'est aussi le rôle des CFF que de construire la mobilité du futur", affirme Jean-Philippe Schmid, en évoquant le projet CEVA de liaison ferroviaire Genève-Cornavin - Annemasse (F), dont la réalisation a pris... plus de deux siècles. "Les options ont été utiles puisqu'elles ont permis à terme d'effectuer ces travaux."
Pierre Crevoisier/kkub