L'alerte a été donnée peu après 10h00 par une entreprise de voirie qui oeuvrait non loin et la police est arrivée rapidement sur place pour disposer un barrage de bouées en deux endroits, afin d'éviter une propagation plus large de "l'épais liquide noir et gluant en surface du cours d'eau", a constaté la RTS sur place.
La pollution s'est propagée sur un kilomètre jusqu'au lac Léman via la Chamberonne - rivière dans laquelle se jette la Mèbre - et plusieurs animaux sont touchés, ainsi que la flore, selon plusieurs services - pompiers, garde-pêche, brigade du lac - mobilisés pour maîtriser le sinistre.
Travaux de plusieurs heures, voire plusieurs jours
Le liquide visqueux est resté en surface. "Les poissons ne semblent pas avoir été perturbés", alors que des volatiles ont été partiellement souillés et des réflexions sont en cours pour leur traitement.
Les travaux d'aspiration du produit, puis de nettoyage des berges, sont en cours et pourraient durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon un communiqué de la police diffusé en fin d'après-midi.
Gilles de Diesbach/gax