Modifié

La source de la pollution de deux rivières vaudoises a été identifiée

Les eaux polluées de la Chamberonne après la pollution constatée dans la Mèbre. [Keystone - Cyril Zingaro]
Les eaux polluées de la Chamberonne après la pollution constatée dans la Mèbre. - [Keystone - Cyril Zingaro]
A la suite de l'importante pollution des rivières de la Mèbre et de la Chamberonne, l'enquête a permis de remonter à la source et d'identifier la personne responsable. Entendue, celle-ci a reconnu les faits.

L’origine de la pollution a été localisée dans une surface industrielle en sous-sol d’un garage à Chavannes-Renens (VD). Ce local était utilisé par un garagiste indépendant, un Kosovar de 32 ans en situation irrégulière en Suisse, indique mercredi un communiqué de la police. Cette personne devait quitter les lieux à la demande du gérant du site.

Pour des motifs à éclaircir, l'homme a déversé plusieurs dizaines de litres d'huiles de vidange dans un regard qui donnait sur une canalisation d’eau claire se jetant dans la Mèbre.

Dégâts nettoyés

Les pompiers du SPSL de Lausanne avaient été avisés le 10 octobre d'une pollution importante dans la rivière de la Mèbre à Chavannes-près-Renens. Grâce à un barrage préventif à l’embouchure de la Chamberonne, la pollution avait pu être contenue à la rivière et n’avait pas atteint le Léman.

Les travaux de nettoyage se sont terminés mardi. Les dégâts à la faune semblent assez limités et la qualité de l'eau n'a pas été affectée durablement, précise le communiqué.

jgal

Publié Modifié