Modifié

Audit sur la gouvernance la Haute école de musique de Lausanne

Le site de la Haute école de musique du Conservatoire de Lausanne (HEMU) à Lausanne. [DR]
Le site de la Haute école de musique du Conservatoire de Lausanne (HEMU) à Lausanne. - [DR]
Un audit interne est en cours à la Haute école de musique du Conservatoire de Lausanne (HEMU). Il vise à "reconsidérer la gouvernance institutionnelle", indique 24 Heures vendredi.

La procédure a été lancée au début de l'été par le Conseil de fondation, qui chapeaute la HEMU et le Conservatoire. Une "commission de gouvernance" a été nommée.

Le président du Conseil de fondation du Conservatoire, Me Nicolas Gillard, indique qu'il s'agit de "s'interroger sur un fonctionnement qui n’a pas changé, alors que l'institution vit maintenant sur quatre sites, a beaucoup évolué, est devenue une énorme machine."

Directeur critiqué

Mais des critiques visent le directeur général, Hervé Klopfenstein, évoquant une gouvernance "défaillante" et un management "autoritaire" ou "dictatorial".

Deux audits sur la gouvernance avaient débuté en 2006 et 2017, sans être menés à leur terme et une vingtaine de personnes ont quitté leur poste en moins de deux ans, ajoute le quotidien vaudois.

Hervé Klopfenstein reconnaît que l'école vit "une période extrêmement lourde, avec beaucoup de changements, de réorganisation. Je comprends que cela puisse déstabiliser certaines personnes et les décider à partir."

cab

Publié Modifié

Une école professionnelle

La Haute Ecole de musique (HEMU) est chargée de l'enseignement professionnel supérieur de la musique classique, du jazz et des musiques actuelles.

Elle est répartie sur trois sites (Lausanne, Fribourg et Sion) et accueille quelque 500 étudiants.

Le Conservatoire de Lausanne se charge de la formation en musique classique des amateurs et des préprofessionnels. Il dépend de la même fondation que la HEMU, précise 24 Heures.