Pour l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), le mouvement citoyen d'accueil de migrants s'essouffle un peu en Suisse. Actuellement entre 200 et 300 migrants sont logés dans des familles dans tout le pays. Au plus fort de la crise des réfugiés syriens, les particuliers prêts à héberger des migrants étaient un peu plus nombreux.
L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), qui fait le même constat, a organisé lundi une séance d'information pour encourager ses habitants à adhérer au projet "héberger un migrant".
Plus de 80% de migrants à la campagne
Interrogée dans La Matinale de mardi, Jessica Fragnière, responsable du projet à l'EVAM, relève qu'en moyenne 6 familles prennent contact par mois, "mais c'est vrai qu'on pourrait avoir un peu plus de personnes, vu la demande de migrants d'être placés en famille".
Depuis que le projet a été initié en 2015, les conditions d'hébergement ont été revues et s'adaptent mieux à la réalité. L'EVAM souhaite également que davantage de familles vivant dans des centres urbains s'annoncent, car le constat dans le canton de Vaud est clair: 80% des particuliers qui accueillent des migrants chez eux vivent à la campagne.
Agathe Birden/lan